Tour d’horizon des aides financières et administratives pour préparer sereinement l’adaptation de votre logement.

 

Vous avez plus de 60 ans : 

Contactez la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Elle propose une subvention en fonction des revenus. Vous pouvez aussi appeler les autres caisses de retraite (agriculteurs, indépendants), les fonds de pension de la fonction publique d’État et les régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.), le conseil départemental et les collectivités locales. N’hésitez pas à demander des informations à votre CCAS.

Vous êtes propriétaire :

L’Agence nationale de l’habitat accorde des subventions aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété pour réhabiliter des résidences principales de plus de 15 ans.

Vous êtes locataire :

Vous pouvez faire une demande à l’ANAH après accord de votre propriétaire. Vous pouvez aussi demander au conseil départemental de prendre en charge certains travaux dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées et versée par le conseil départemental.

Vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale : 

La CAF peut vous aider à financer vos aménagements de maintien à domicile avec un prêt à taux zéro.

Des aides et des conseils pour gérer les travaux d’adaptation

Mais ces démarches étant parfois complexes avec un quotidien déjà chargé, vous pouvez solliciter l’aide d’un des partenaires d’Access Habitat :

 

  • La fédération Soliha (Solidaire pour l’habitat), informations et conseils sur l’amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

 

Access Habitat est votre interlocuteur privilégié pour mettre en œuvre vos travaux d’accessibilité afin de vous aider à préserver votre autonomie et favoriser votre maintien à domicile. Contactez-nous pour voir les solutions d’aménagement qui conviendront à votre logement !

Top
id, quis, elit. pulvinar Donec Phasellus Nullam venenatis accumsan